Derniers fragments d'un long voyage de Christiane Singer [Livre]

Un roman d'une puissance inimaginable, j'ai découvert la plume de Christiane Singer avec son... dernier roman, Derniers fragments d'un long voyage, le dernier avant sa triste disparition. Les dernières lignes d'une grande dame, pleine de courage et d'amour pour la littérature Française. Ce roman est pour moi, un véritable coup de coeur.




Loin en est pour Christiane l'idée d'écrire un dernier livre pour faire pleurer les chaumières, j'ai découvert une artiste de grand talent, une écrivaine remarquable qui met un point final sur son existence à travers un roman époustouflant. Une autobiographie sur ces derniers jours, six mois de douleurs depuis l'annonce de sa maladie et de sa mort presque programmée. Elle sent quelques élans d'espoirs, quelques envies de dire à la mort "Ce n'est pas pour aujourd'hui"


"Vaincre la mort, vaincre la maladie : grotesque et arrogant ! (...) Si je dois survivre de quelques mois ou de quelques années... et même de quelques décennies, sait-on jamais, je n'aurai pas vaincu la mort, je l'aurai totalement, amoureusement intégrée. Voilà la vérité, elle est douce à dire." - P.25

De jours en jours, elle nous fascine, elle nous libère de ce poids, de ce futur qui nous fait peur pour nous remettre sur de bons chemins, Christiane Singer s'en est allée en 2007, le roman sortira quelques jours après son décès. A lire, les yeux fermés, tout en gardant à l'esprit que la vie, peut s'arrêter aujourd'hui comme demain.



19 vues

Suivez mes nouvelles !

© 2016-2020 par Tony Perraut

CGV